S'abonner

Cause atypique d’hydrocéphalie chez l’adulte : persistance du kyste de la poche de Blake - 03/06/21

Doi : 10.1016/j.neurad.2021.04.014 
Lina Belkouchi, Mustapha Outznit, Kaoutar Imrani, Hounayda Jerguigue, Rachida Latib, Youssef Omor
 Institut national d’oncologie, Rabat, Morocco 

Résumé

Introduction

La persistance du kyste de la poche de Blake est une malformation peu fréquente de la fosse cérébrale postérieure, responsable d’hydrocéphalie. Elle peut être diagnostiquée en anténatal, mais peut aussi être longtemps asymptomatique et se traduire à un âge adulte par des signes d’hypertension intra crânienne ou rester asymptomatique et découverte fortuitement en imagerie. Nous rapportons le cas d’une patiente âgée de 30 ans admise dans notre formation pour un bilan d’extension d’une cause néoplasique avec découverte fortuite d’une hydrocéphalie sur persistance du kyste de la poche de Blake.

Matériels et méthodes

Il s’agit d’une patiente de 30 ans, admise dans notre formation pour bilan d’extension d’un néo du sein, chez qui une TDM cérébrale et thoraco-abdomino-pelvienne avec reconstructions multi-planaires a objectivé un kyste infra-vermien communiquant avec le V4 et restant séparé de la grande citerne associé à une hydrocéphalie tetra-ventriculaire en rapport avec une persistance du kyste de la poche de Blake. Aucune prise en charge neurochirurgicale n’a été envisagée, car la patiente ne présente aucune symptomatologie clinique neurologique.

Conclusion

La persistance du kyste de la poche de Blake est un diagnostic à évoquer devant les hydrocéphalies asymptomatiques du sujet adulte. C’est une pathologie normalement diagnostiquée en anténatal, elle est rarement découverte à un âge adulte. L’imagerie joue un rôle essentiel au diagnostic grâce à l’imagerie en coupe notamment l’IRM qui permet de confirmer le diagnostic devant l’association d’une hydrocéphalie avec présence d’un kyste infra ou rétro-vermien, une dilatation kystique du V4 sans communication avec la grande citerne et sans anomalie cérébelleuse associée (Fig. 1).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Hydrocéphalie, Kyste, Poche, Blake, Malformation, FCP


Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 48 - N° 4

P. 217 - juin 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Imagerie du torticolis en milieu pédiatrique
  • Jihane El Mandour, Amine Cherraqi, Hind Sahli, Sihame El haddad, Nazik Allali, Latifa Chat
| Article suivant Article suivant
  • Apport de l’IRM cérébrale dans le neuro-lupus
  • S. Sninate, S. Allioui, L. Jroundi, F.Z. Lammrani

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.